Avez-vous des questions?

+43 (1) 325 22 58 (du lundi au vendredi de 8h à 16h)
+43 660 968 1900 (du lundi au vendredi de 8h à 16h)
Au centre des retours

Réseaux sociaux

globe

RECHERCHE

Masques d'entraînement Phantom

Sac d'entraînement Phantom

Gilet d'entraînement Phantom

Entraîneur de fronde Phantom

Ballon d'entraînement Phantom

Best-seller d'équipement PHANTOM

Les bases de la respiration

La vie humaine est impensable sans oxygène. Aussi banale que puisse paraître cette affirmation, les processus qui contribuent au transport de l’oxygène de l’air ambiant vers une grande variété de cellules du corps sont complexes (de Marees, 2003). En raison de la distance entre les cellules du corps et l'air ambiant, le corps humain a besoin de systèmes de transport spéciaux et complexes, sous la forme du système respiratoire, du système cardiovasculaire et du moyen de transport sanguin, pour assurer un approvisionnement suffisant en oxygène. De nombreuses parties du corps sont impliquées dans la respiration, comme...

Respiration – Anatomie :

Voies respiratoires supérieures au niveau de la tête :

  • Cavité nasale

  • Pharynx

  • Larynx

Voies respiratoires inférieures au niveau du tronc :

  • Trachée (trachée)

  • Branches trachéales (bronches)

  • Alvéoles pulmonaires (alvéoles)

 

Cavité nasale:

Les deux cavités nasales sont divisées en deux parties par la cloison nasale et séparées de la cavité buccale par le palais. À l’intérieur, la surface est tapissée de muqueuses et recouverte de poils ciliés (Fuchs & Reiß, 1990).

Fonctions respiratoires de la cavité nasale :

  • Réchauffement de l'air respirable jusqu'à 35-37°C à travers les muqueuses, fortement approvisionnées en sang

  • Humidification de l'air respirable pour éviter le dessèchement des structures respiratoires suivantes

  • Nettoyer l'air que nous respirons, à travers les muqueuses et les cils, de la poussière et autres petits corps étrangers

Pharynx:

Le pharynx est une structure musculaire en forme de tube d'environ 10 à 15 cm de long qui est tapissée de muqueuses et relie notre bouche et notre nez à la nourriture et à la trachée (de Marees, 2003). Le pharynx s'ouvre également sur le larynx, qui a son propre fonctionnement.

Larynx:

Le larynx adjacent au pharynx est constitué de plusieurs cartilages (cartilage thyroïdien, cartilage cricoïde, cartilage aryténoïde x 2) qui, avec le squelette osseux de la langue, forment le squelette du larynx (Fuchs, 1995).

Fonction respiratoire du larynx :

  • Passage pour l'air respirable car il relie les voies respiratoires supérieures et inférieures

  • Protège les voies respiratoires inférieures grâce à un réflexe protecteur (toux)

Trachée (trachée):

Il s’agit d’une structure en forme de tube de 10 à 15 cm de long située devant l’œsophage. Jusqu'à 20 supports cartilagineux en forme de fer à cheval rigidifient la paroi de la trachée, qui se divise en deux bronches principales au niveau de la quatrième vertèbre thoracique (de Marees, 2003).

Bronches et alvéoles :

Les deux bronches principales débouchent sur les deux poumons droit et gauche. Là, elles se divisent en branches de plus en plus petites (bronchioles). Au niveau des bronches terminales, il y a des conduits qui présentent de petits renflements minces en forme de coquille (alvéoles ou alvéoles). Ces quelque 300 millions d'alvéoles sont entourées d'un réseau serré de capillaires pulmonaires responsables des échanges gazeux (Levine / Stray-Gundersen, 1997).

Principe fonctionnel des poumons et des échanges gazeux :

Afin de réaliser les échanges gazeux de manière rapide et suffisante et d'atteindre toutes les structures tissulaires, deux mécanismes majeurs sont à l'œuvre chez l'homme :

  • Le transport rapide de gaz par le mouvement de gaz ou de liquides.

Il s'agit du transport des gaz à travers les voies respiratoires. Par le système à soufflet (poumons, thorax, muscles respiratoires).

  • transport rapide des gaz à travers le système vasculaire à travers le cœur, qui agit comme une pompe à valve (de Marees, 2003).

  • Échange gazeux relativement lent par diffusion entre alvéoles et capillaires ou capillaires et cellules. Afin que l'échange gazeux puisse s'effectuer le plus rapidement et en quantité suffisante en ces points, les distances de diffusion sont maintenues courtes (1/1000 mm et moins) et les zones d'échange sont grandes (surface capillaire pulmonaire = environ 100 m² / surface capillaire musculaire = environ 600 m²)(Levine / Stray -Gundersen, 1997).

La cage thoracique (thorax) comprend le sternum, les côtes et la colonne thoracique. Les côtes peuvent être déplacées grâce aux connexions articulaires entre les côtes et la colonne vertébrale. Cela entraîne un élargissement ou une réduction de l'intérieur du thorax (de Marees, 2003).

Le processus actif d’inhalation (inspiration) se produit par la contraction du diaphragme et des muscles intercostaux externes. Ces contractions provoquent une dilatation de l’intérieur de la gorge et créent ainsi une pression négative, ce qui entraîne le remplissage d’air des poumons. L'air que nous respirons contient généralement 20,9 % d'oxygène. Dans les alvéoles, ces particules d'oxygène diffusent dans le sang et atteignent les cellules dans lesquelles elles sont métabolisées. Les produits de dégradation, tels que le dioxyde de carbone, sont rejetés dans le sang par les capillaires des cellules et transportés vers les poumons. Le processus passif d’expiration se produit lorsque les muscles se détendent. Cela s'accompagne d'une réduction de la taille de l'intérieur du thorax et d'un échappement de gaz des poumons (de Marees, 2003).

Lors de la respiration profonde, comme lors d'un effort physique, outre les éléments mentionnés ci-dessus, les muscles respiratoires dits auxiliaires (muscles cervicaux, muscles thoraciques, muscles dentelés antérieurs) sont également impliqués dans l'inspiration. C'est le cas dès que le corps a besoin d'un volume d'air ventilé de 50 l/min ou plus (de Marees, 2003).

Lors de l'expiration, les muscles abdominaux et les muscles intercostaux internes contribuent à rétrécir l'intérieur du thorax et assurent ainsi des échanges gazeux suffisants (Fuchs, 1995).

Contact

Avez-vous des questions sur le masque d'entraînement Phantom ? Vous pouvez nous contacter à tout moment ici :

  • email: info@phantom-athletics.com

  • Tél. : +43 (0) 1 325 22 58

  • Facebook: www.facebook.com/PhAthletics

  • Instagram : phantom

  • Snapchat : phantom .athl

  • WhatsApp : +43 676 3965188

-> nous sommes heureux de vous aider !

x